samedi 21 juin 2025

Cours anglais commercial

Les entreprises qui recrutent des professionnels bilingues ou trilingues

Dans le cadre d'un recrutement, un candidat multilingue dispose d'un atout indéniable par rapport à un candidat qui ne l'est pas. Du fait de la mondialisation de l'économie et de l'ouverture des frontières, être bilingue ou trilingue permet en effet d'augmenter fortement ses chances d'obtenir le poste convoité.


Bilinguisme ou trilinguisme, un outil précieux

Être capable de s'exprimer en anglais, allemand, espagnol, italien ou chinois aussi bien qu'en français est un véritable atout pour décrocher un emploi. De plus en plus d'entreprises recherchent en effet des professionnels bilingues ou trilingues, capables de s'intégrer sans difficulté dans un environnement professionnel international.

Mais qu'entend-on vraiment par bilinguisme ou trilinguisme ? Pour être considéré comme bilingue par un recruteur, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir eu des parents parlant différentes langues. Comme toute autre compétence, le bilinguisme ou le trilinguisme s'apprend et se travaille. Que vous ayez appris la ou les langues en question durant un séjour à l'international ou dès votre plus tendre enfance, être bilingue veut avant tout dire être capable de comprendre et d'être compris, maîtriser les codes culturels du pays et pouvoir tenir une conversation sur des sujets variés et relativement précis. Avoir un accent ou faire de petites fautes n'est donc pas forcément rédhibitoire pour être recruté.

Les secteurs et entreprises à la recherche de candidats bilingues ou trilingues sont extrêmement variés. D'une manière générale, les entreprises recherchent avant tout des personnes étant capables de répondre aux attentes d'un client ou interlocuteur international, que celui-ci soit un particulier, une administration ou une autre entreprise. Les collaborateurs multilingues sont ainsi extrêmement recherchés dans les grandes entreprises nationales et internationales, mais aussi dans les PME, les sociétés de services, les administrations ou institutions culturelles.

Plus précisément, les secteurs-clé pour des professionnels bilingues ou trilingues sont le secteur de la mode(ex : La Halle), le tourisme (ex : Lastminute), la communication (ex : Vodafone), le marketing (ex : La Redoute) et l'enseignement (ex : Wall Street English). Le domaine des services est très varié et peut recouvrir à la fois des sociétés d'assurances, l'immobilier, la santé ou l'aide sociale. Le tourisme est l'un des secteurs étant le plus en demande de personnel international. Accueil, hôtellerie, restauration ou culture, les métiers du tourisme sont variés. On peut par exemple penser aux grands hôtels, aéroports, mais aussi tous les musées et monuments du patrimoine. Les parcs d'attractions tout comme les entreprises organisant des visites guidées peuvent également avoir besoin de personnel d'accueil, de guides ou de traducteurs capables de parler plusieurs langues couramment. Les personnes attirées par le marketing ou la communication pourront quant à elles également s'orienter vers des métiers comme le télémarketing, les sociétés d'événementiel ou des entreprises de l'industrie effectuant des transactions avec une clientèle étrangère. Bilingue ou trilingue, vous pouvez également vous orienter vers les entreprises de services linguistiques qui recherchent des professeurs de langues, traducteurs ou interprètes.

En conclusion, être bilingue ou trilingue est toujours considéré comme un "plus" pour un recruteur. Quel que soit le domaine d'activité ou le poste convoité, le bilinguisme signifie avant tout que le candidat est capable de s'adapter à différents environnements et différents types d'interlocuteurs. Des études scientifiques ont démontré que les enfants bilingues étaient capables de réaliser des tâches complexes plus rapidement : signe d'intelligence, être bilingue ou trilingue est donc une valeur ajoutée sur toute la ligne !

Search