La pratique d'une langue étrangère est aujourd'hui une qualité très recherchée dans le monde professionnel. Elle est aussi très utile pour nos activités de loisirs, notamment les voyages. Cette compétence doit, par ailleurs, être réactualisée de manière régulière afin de garder une bonne pratique de la langue. Aussi, les personnes voulant développer leurx compétences en langues sont souvent amenées à rechercher des formations dans ce domaine, et ce quele que soit le parcours scolaire antérieur, qu'elle provienne d'un internat au collège, d'une école de commerce, d'une prépa littéraire, etc.. Alors comment trouver une formation en langue adéquate?

Déterminer la formation qui vous convient

La première question à vous posez avant de choisir votre formation est celle de votre niveau. En effet, si vous n'avez jamais pratiqué la langue ou si vous avez juste besoin de réactiver vos connaissances, vous n'aurez pas besoin du même type de formation. Si vous ne savez pas comment déterminer votre niveau, vous trouverez de nombreux sites internet qui proposent des test gratuits.
La deuxième question à vous poser est celle du but de votre formation. Souhaitez vous pratiquer un langage courant en vue d'un voyage ? Avez vous besoin de maitriser un langage d'affaires en vue d'une utilisation professionnelle ?
Une fois vos besoins déterminés, deux types de formations vont s'offrir à vous: les formations en présentiel ou les formations à distance.

Les formations en présentiel

En individuel ou en groupe, ces formations sont les plus classiques. Elles ont pour avantage la présence de votre formateur qui pourra adapter la formation en fonction de votre niveau et de vos besoins. Il sera également très utile pour encadrer votre travail et vous aider en cas de difficultés.

Les formations à distance

Très en vogue, la formation à distance a un certain nombre d'avantages. Le principal étant de s'adapter plus facilement à votre emploi du temps, les horaires n'étant généralement pas fixes. Elle vous permet, par ailleurs, de travailler de chez vous, ce qui peut s'avérer particulièrement utile si vous êtes éloigné du centre de formation.
Cette formation a aussi quelques inconvénients. Se déroulant généralement par internet, elle nécessite une maitrise de l'outil informatique. Si le travail en autonomie a ses avantages, il demande de l'autodiscipline et de la volonté pour que le résultat soit au rendez-vous. Enfin les contacts avec les formateurs sont généralement plus réduits.
Il existe par ailleurs des formations hybrides qui se font essentiellement à distance mais avec des regroupements réguliers qui vous permettent de rencontrer vos formateurs.

Comment faire reconnaître votre formation ?

Dans le cas d'une formation à but professionnel, il peut être judicieux de choisir une formation qui débouche sur une certification ou un diplôme que vous pourrez valoriser dans un CV ou auprès de votre employeur.
Si toutefois cette validation n'était pas prévue dans votre formation, sachez qu'il existe des certifications indépendantes qui peuvent attester de votre nouveau niveau de langue. On peut ainsi citer le DCL (diplôme de capacité en langue) qui existe en 13 langues et qui vous permettra de faire reconnaître votre niveau de langue en situation professionnelle.