Le congé individuel de formation

Le congé individuel de formation pour les cours de langues


Le congé individuel de formation pour les cours de langues consiste à s'absenter quelques temps de son poste de travail dans le but de suivre quelques cours de formation, dont notamment des cours de langue. Cette formation peut être prise tout au long de l'activité professionnelle du salarié. Toutefois, ce dernier ne peut s'absenter plus d'un an pour un stage à temps plein, et plus de 1 200 heures pour un stage à temps partiel.

A qui s'adresse le congé individuel de formation pour les cours de langues ?


Le congé individuel de formation pour les cours de langues s'adresse aux salariés en Contrat à Durée Indéterminée qui ont cumulé 24 mois consécutifs ou non d'expérience professionnelle, dont 12 mois dans une même entreprise. Il est à noter que cela concerne tous les travailleurs, quelque soit la taille de l'entreprise. Toutefois, les salariés des entreprises artisanales doivent avoir à leur actif 36 mois d'expérience. La formation suivie permet au bénéficiaire d'acquérir de nouvelles compétences ou de préparer un examen.

Quel financement pour le congé individuel de formation pour les cours de langues ?


Le congé individuel de formation pour les cours de langues est financé par les organismes paritaires agréés par l'Etat. Selon les secteurs d'activité, il va s'agir du Fonds de Gestion du Congé Individuel de Formation ou des Organismes Paritaires Collecteurs Agréés. Il est à noter que ces organismes reçoivent de l'argent de la part des entreprises. Par ailleurs, sont pris en charge la rémunération, le coût de la formation, les frais de transport et d'hébergement.