Faire une préparation d'entretien d'embauche pour un poste international est différent d'une préparation classique sous bien des aspects. Il faut par exemple est capable d'aborder un vocabulaire spécialisé dans une autre langue que la langue maternelle, s'informer sur la politique de l'entreprise en France mais aussi dans le pays où sera situé le poste, ainsi que sa culture ou son organisation.


Lors de la préparation d'un entretien en anglais et plus globalement dans une langue étrangère, la première chose à faire est de travailler son niveau de langue et surtout le vocabulaire approprié. En effet, une personne ayant un bon niveau voire bilingue peut ne pas connaître des termes techniques ou spécifiques à chaque secteur, termes qui sont parfois d'ailleurs inconnus même en français ! De fait, le vocabulaire utilisé ne sera pas le même que vous vous présentiez à un entretien chez Bridor, qui est un fournisseur de pâtisseries et de pain surgelé ou chez André (spécialiste des chaussures du type ballerines ou boots pour femme). Il faudra également bien connaître le vocabulaire du monde de l'entreprise en général, avec des mots comme "human resources" ou "chief executive officer". Ceux-ci sont facilement accessibles via des dictionnaires bilingues spécialisés et que l'on peut se procurer dans toute bonne bibliothèque ou sur Internet. 

D'autre part, il faut s'atteler à bien connaître la présence internationale de l'entreprise, et pas seulement les pays concernés par le poste recherché. Il faut avoir une vision globale qui permettra de bien cerner la politique de développement international. Chevignon par exemple, qui se spécialise dans les blousons en cuir pour moto et doudounes pour homme, peut être à la recherche d'une personne pour un poste en Angleterre qui à terme servira à atteindre les autres marchés anglophones, comme l'Irlande ou les Etats-Unis, ou d'autres marchés comme l'Allemagne qui peuvent être pilotés depuis une autre capitale que celle du pays d'installation. 

Enfin, toutes les règles qui s'imposent pour un entretien plus classique en français s'imposent également pour ceux dans d'autres langues. Il faut veiller à être habillé correctement, avec un costume pour les hommes comme pour les femmes (qui peuvent elles choisir entre un tailleur et un pantalon). Il faut être bien coiffé, avec la barbe rasée ou bien coupée pour les hommes. En bref il faut être le plus présentable possible, sans pour autant tomber dans l'excès. Il faut également chercher à anticiper les questions les plus communes qui sont posées lors de ces entretiens et travailler ses réponses. Enfin, dernier point mais pas des moindres, il faut se détendre avant l'échéance, afin d'avoir la tête bien reposée et les idées claires.